Free-reseau.fr - 19 incident(s) actuellement sur le réseauAccueil free-reseau.fr
faq

adblockSoutenez-nous . Désactivez Adblock Plus pour Free-reseau.fr. Cliquez ici pour des informations supplémentaires.

Foire Aux Questions
Dernière mise à jour : mars 2013

 



 

 

Informations générales

Qui s'occupe de Free-reseau.fr
Free-reseau est géré et administré par des bénévoles uniquement. Nous voulons juste apporter notre participation à la communauté et aider les possesseurs de Freebox grâce à ce site.

Free-reseau est-il un site géré par Free ?
Non, Free-reseau a un fonctionnement totalement indépendant de Free / Iliad.

Free-reseau est il gratuit ?
Oui et cela ne changera pas. Free-reseau.fr existe uniquement pour vous donner des informations sur le réseau de Free et les incidents pouvant survenir.Il doit être accessible à tous sans aucune restriction.

Je suis daltonien et je vois mal les couleurs des carrés.
Nous avons pensé à cela. En effet, le site possède une option "Accessibilité" qui se trouve en bas de chaque page du site.


Service Ma ligne

Le service Ma Ligne me demande mon adresse e-mail, je ne risque pas de recevoir des e-mails de pubs ?
Non, les adresses e-mail ne sont et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Nous sommes comme vous, nous détestons le spam ...

Les mails que je recois de Free-reseau sont illisibles.
Sur votre compte Ma ligne, rubrique "Options", vous pouvez choisir de recevoir les mails uniquement en BRUT et non en HTML. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous :-)

Le service Ma ligne m'envoie régulièrement des e-mails m'indiquant des incidents sur ma Freebox alors qu'aucun incident ne s'est produit.
Le système de surveillance de Free-reseau ne peut pas se tromper (en effet, lors de la non détection, le système vérifié 3 fois grâce à 2 tests supplémentaires pour confirmer l'incident). Si vous recevez une mail, c'est que effectivement, la synchro n'a pas pu être vérifiée. La plupart du temps, il s'agit d'une mauvaise configuration de votre réseau (de votre Freebox) et plus précisemment de la fonction DMZ. Pensez bien à vérifiez que cette option est désactivée.

L'activation de la "réponse au ping" réduit-elle la sécurité de la connexion ?
Non. Pour être simple, cette option indique juste à la Freebox de répondre si on lui demande si elle est connectée à Internet. Ni plus ni moins. Cette option n'a aucune incidence sur la sécurité de votre ligne ADSL et de ce que vous en faites.


Les incidents

Pourquoi certaines pannes sont si longues et quelle en est la cause ?
La cause la plus fréquente des pannes longues, touchant plusieurs NRA (ou répartiteur) simultanément est la coupure de câble(s) de fibres optique, le plus souvent provoqué par des travaux à proximité (coups de pelleteuse). Même si Free est prévenu des pannes presque instantanément (il est inutile d'appeler la hotline), la réparation s'avère longue et compliquée car il faut, entre autres, repérer l'endroit exact où la fibre a été coupée et ressouder souvent plus d'une centaine de fibres dans des conditions pas toujours très favorables à la rapidité. Le remplacement d'une partie du câbles est parfois nécessaire tout comme il arrive qu'un équipement nécessaire à la transmission des données soit endommagé et donc remplacé. Dans les cas extrêmes, la réparation peux durer plus de 24 heures.

Moi et plusieurs de mes voisins n'avons plus de connexion depuis plus de 30 minutes mais Free-réseau affiche qu'il n'y a aucun incident, pourquoi ?
Il faut bien comprendre le fonctionnement de Free-reseau pour répondre à cette question. Free-reseau scanne les DSLAMs et uniquement ces derniers. Si un cable est abîmé (voire volé comme cela arrive de plus en plus souvent), le DSLAM dont vous dépendez sera toujours joignable mais votre Freebox ne fonctionnera plus. De ce fait, aucune panne ne sera affichée sur Free-reseau. Par contre, si des Freebox sont inscrites au service Ma Ligne, le nombre de Freebox injoignables sera indiqué.

Que faire en cas d'incident répertorié sur Free-Reseau ?
A part prendre votre mal en patience, il n'y a rien à faire. Il est tout à fait inutile d'appeler la hotline pour signaler le problème, Free est immédiatement au courant de toutes les pannes et est sûrement déjà en train d'entreprendre les réparations au moment où vous voyez la panne ici même. Inutile également de rebooter votre FreeBox, celle-ci se resynchronisera d'elle même une fois l'incident terminée. A noter qu'après la panne, il est possible que votre connexion sois perturbée pendant quelques temps. Rebooter votre freebox quelques heures ou jours plus tard peut aider à la stabiliser.

Pourquoi ma Freebox est bloquée en étape 6 lors d'un incident réseau (Fibre etc...) ?
Il faut bien comprendre que lors de la synchronisation, les étapes de 1 à 5 sont uniquement liées au DSLAM. Lors de l'étape 6, la Freebox essaye d'interroger les serveurs à Paris et donc, quand une fibre est coupée, la Freebox n'arrive pas a communiquer avec les serveurs à Paris et donc reste bloquée sur l'étape 6.
Enfin et pour être complet, globalement, lors de l'étape 6, la Freebox récupère les configurations du téléphone, de la TV etc ... configurations indispensables pour que la Freebox fonctionne.


igraal
hop

free-reseau.fr - copyleft 2011 / 2024 - version 6.02 beta (22 juillet 2024)

free-reseau est un site indépendant n'ayant aucun lien avec Iliad, Free et Alice - Page générée en 0.004 secondes - 3 requetes SQL éxécutées
Ce site internet a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Dossier CNIL n°1499600) le 15 avril 2011. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles en nous contactant