Les incidents
Pourquoi certaines pannes sont si longues et quelle en est la cause ?
La cause la plus fréquente des pannes longues, touchant plusieurs NRA (ou répartiteur) simultanément est la coupure de câble(s) de fibres optique, le plus souvent provoqué par des travaux à proximité (coups de pelleteuse). Même si Free est prévenu des pannes presque instantanément (il est inutile d'appeler la hotline), la réparation s'avère longue et compliquée car il faut, entre autres, repérer l'endroit exact où la fibre a été coupée et ressouder souvent plus d'une centaine de fibres dans des conditions pas toujours très favorables à la rapidité. Le remplacement d'une partie du câbles est parfois nécessaire tout comme il arrive qu'un équipement nécessaire à la transmission des données soit endommagé et donc remplacé. Dans les cas extrêmes, la réparation peux durer plus de 24 heures.
Moi et plusieurs de mes voisins n'avons plus de connexion depuis plus de 30 minutes mais Free-réseau affiche qu'il n'y a aucun incident, pourquoi ?
Il faut bien comprendre le fonctionnement de Free-reseau pour répondre à cette question. Free-reseau scanne les DSLAMs et uniquement ces derniers. Si un cable est abîmé (voire volé comme cela arrive de plus en plus souvent), le DSLAM dont vous dépendez sera toujours joignable mais votre Freebox ne fonctionnera plus. De ce fait, aucune panne ne sera affichée sur Free-reseau. Par contre, si des Freebox sont inscrites au service Ma Ligne, le nombre de Freebox injoignables sera indiqué.
Que faire en cas d'incident répertorié sur Free-Reseau ?
A part prendre votre mal en patience, il n'y a rien à faire. Il est tout à fait inutile d'appeler la hotline pour signaler le problème, Free est immédiatement au courant de toutes les pannes et est sûrement déjà en train d'entreprendre les réparations au moment où vous voyez la panne ici même. Inutile également de rebooter votre FreeBox, celle-ci se resynchronisera d'elle même une fois l'incident terminée. A noter qu'après la panne, il est possible que votre connexion sois perturbée pendant quelques temps. Rebooter votre freebox quelques heures ou jours plus tard peut aider à la stabiliser.
Pourquoi ma Freebox est bloquée en étape 6 lors d'un incident réseau (Fibre etc...) ?
Il faut bien comprendre que lors de la synchronisation, les étapes de 1 à 5 sont uniquement liées au DSLAM. Lors de l'étape 6, la Freebox essaye d'interroger les serveurs à Paris et donc, quand une fibre est coupée, la Freebox n'arrive pas a communiquer avec les serveurs à Paris et donc reste bloquée sur l'étape 6.
Enfin et pour être complet, globalement, lors de l'étape 6, la Freebox récupère les configurations du téléphone, de la TV etc ... configurations indispensables pour que la Freebox fonctionne.
|